Formation "Accompagnement à la parentalité"

Du 11 décembre 2023 au 10 juin 2024 à Wavre

I. Philosophie dans laquelle s'inscrit cette formation

Depuis quelques années on assiste à un foisonnement de savoirs sur la parentalité et à la multiplication de concepts nouveaux qui y sont associés : la parentalité positive, bienveillante, créative, ludique, consciente…
Le bien-fondé de ces nouvelles manières de « faire parent » se trouve souvent confirmé par des études réalisées à grande échelle, pour la plupart dans les pays anglo-saxons.


Des parents en nombre croissant cherchent eux-mêmes à s’informer voire à se former au « métier de parent », et on en voit qui suivent des ateliers offerts en la matière avant l’arrivée de leur premier enfant.

Des services et métiers nouveaux offrent leur aide aux parents sous des appellations diverses : guidance parentale, soutien à la parentalité, coaching parental,…

Dans un autre contexte, magistrats de la famille et services d’aide à la jeunesse cherchent de plus en plus à offrir ce type de soutien aux parents en difficulté.

Ce mouvement de diffusion d’une forme de « savoir » sur la parentalité pose diverses questions aux intervenants auprès des familles que nous sommes. Tout d’abord, l’idée-même d’être détenteurs d’une forme de savoir peut venir heurter la position basse à laquelle nous sommes attachés dans nos contacts avec les familles. Au-delà de cela, c’est aussi notre impartialité qui peut être mise à mal : dans les situations de conflit, les discussions et divergences entre parents portent souvent, précisément, sur le modèle éducationnel à adopter à l’égard de leurs enfants. Venir dans un tel contexte avec une « bonne manière de faire » reviendrait alors, pour l’intervenant, à se transformer en une forme de donneur de bons points à un parent, et de mauvais points à l’autre, ou à prendre une position moralisatrice…

De manière plus générale, on sait combien, dans certains milieux populaires, voire plus précaires ou issus de l’immigration, les pratiques familiales et éducationnelles pourront rendre l’intégration de ces concepts de « parentalité positive » plus difficile et délicate. Et leur promotion pourrait, dans les situations les plus difficiles, avoir pour effet de stigmatiser plus encore les parents, et de les démobiliser davantage…

Faut-il pour autant rejeter ces demandes qui nous sont faites, tantôt par les parents eux-mêmes, tantôt par les prescripteurs qui nous les envoient, de fournir un contenu à ce que seraient de « bonnes pratiques » parentales ? Nous ne le pensons pas. Sous certaines conditions, avec délicatesse, et dans un profond respect du vécu et des valeurs des parents que nous recevons, certains conseils peuvent leur être utiles, en particulier quand, pris dans les remous d’une crise ou d’une séparation difficile, ils peuvent se trouver démunis et sans repères.

II. Objectif global de la formation

La formation que propose ForMédiation va, dans ce contexte : 

  •  offrir une information complète et de qualité sur ces principes de nouvelle parentalité, en invitant les experts reconnus en la matière ;
  • conserver tout au long du cursus un regard critique sur ces savoirs ; 
  • garder une ouverture à la variété des modèles éducatifs en vigueur en tenant compte du contexte de la famille ;
  • s’entrainer à une position de soutien et de renforcement des compétences, plus que d’expert détenteur d’un savoir universel.

III. Déclinaison du programme de la formation

La formation est constituée d’une demi-journée et de 6 journées. Une attestation de suivi de l’ensemble de la formation est fournie au terme du cursus.

 

L’inscription est ouverte pour l'ensemble du cycle, ou séparément :

Priorité est néanmoins donnée aux personnes s'inscrivant à l'ensemble du cycle.
 
La formation, associée au suivi complet du cycle « Intervention en hauts conflits familiaux » (du 12/09/2022 - 11/01/2023 ou du 18/09/2023 - 28/11/2023) dispensé par Damien d’Ursel, donne accès à la certification « Accompagnement à la parentalité et intervention en hauts conflits pour médiateurs familiaux ».

11 décembre 2023 : demi-journée introductive (13h30 à 17h)

Cette demi-journée est réservée aux personnes qui s’inscrivent à la formation d’accompagnement à la parentalité dans son ensemble.
   
Programme :

  • présentations et échanges sur la formation
  • réflexion personnelle sur nos propres valeurs éducatives
  • évolution historique des conceptions et pratiques en matière éducative
  • diffusion des approches nouvelles suivant les milieux sociaux et culturels
  • réflexions et échanges sur l’enjeu d’apporter un « savoir parental » en tant qu’intervenant (position basse ou haute, impartialité, non stigmatisation,…)

Intervenants :

18 janvier 2024 : La parentalité, en relation avec les notions d'attachement et de perte (9h à 17h)

Il est possible de s'inscrire individuellement à cette journée.

 

Programme :

  • Permettre aux participants de percevoir et théoriser, à travers les situations rencontrées, les relations entre parents et enfants sous le prisme des notions d’attachement et de perte.
  • Exposés théoriques
  • Application de ces apports théoriques à des situations cliniques apportées par les participants et les formateurs
  •  Travail réflexif personnel sur les résonances et nos manières de vivre l’attachement et la perte.

Intervenants :

  • Anne De Keyser Psychologue clinicienne, psychothérapeute systémicienne. À l’UCLouvain : Coordinatrice et formatrice au CEFORES (Centre de Formation et de Recherche en approche Systémique et thérapie familiale) ; responsable et superviseuse d’équipes au CFSI (Centre de Formation et de Supervision en Institution). Maître de conférence invitée à l’Université Paris 8.
  • Arnaud Lefebvre, juriste et médiateur familial

19 février et 18 mars 2024 : Enfants et adolescents : concepts de parentalité positive, et regard systémique sur l'adolescence (9h à 17h)

 

L'inscription aux journées des 19 février et 18 mars 2024 est indissociable.

 

Journée I - 19 février 2024

  

Programme :

  • les derniers enseignements de la recherche, en matière de neurosciences notamment, sur les besoins de l’enfant et les facteurs favorisant son développement
  • une première approche des concepts de ‘parentalité positive’
  • les pratiques parentales qui aident l'enfant à mieux vivre une séparation
  • un point de vue interculturel sur les pratiques parentales

Intervenants :

  • Nastasya van der StratenDocteur en sciences psychologiques et de l’éducation (UCLouvain), Spécialiste en psychologie clinique du développement et des apprentissages de l’enfant, psychothérapeute cognitivo-comportementale
  • Accompagnée de Dora Snoy, juriste et médiatrice familiale 

Journée II - 18 mars 2024 

 

Programme :

  • poursuite de l’introduction aux concepts de ‘parentalité positive’ (et plus spécifiquement : l’imposition positive des limites, l’encouragement plutôt que la sanction, le soutien à l’indépendance plutôt que le contrôle,…)
  • regard systémique sur les besoins spécifiques de l’adolescent, en particulier son processus d’individuation, et les conséquences sur le plan éducationnel et de la dynamique familiale

Intervenants :

  • Nathalie Paiva, psychologue et psychothérapeute systémique et formatrice au Cefores (UCL)
  • Damien d’Ursel, médiateur familial, avocat et coach parental

22 avril 2024 : Epuisement parental et mobilisation des ressources pour s'en sortir comme parent

Il est possible de s'inscrire individuellement à cette journée.

 

Programme :

  • le phénomène du burn-out parental et les causes de son apparition
  • les manières de soutenir les parents aux prises avec ce phénomène d’épuisement, dont notamment : reconquête du temps pour soi, réorganisations personnelle et familiale, développement d’un temps de qualité avec les enfants, gestion des éventuels échos personnels ressentis en lien avec un vécu parental difficile,…

Intervenants :

  • Maria Elena Brianda, psychologue, doctorante et chercheuse à l'UCLouvain sur le Burnout parental
  •  Julie Rentmeesters, juriste et médiatrice familiale agréée

27 mai 2024 : L'enfant pris dans les familles chaotiques et le travail en réseau

 

Il est possible de s'inscrire individuellement à cette journée.

 

Programme :

  • le vécu de l’enfant dans des contextes familiaux « chaotiques » (parents notamment aux prises avec des assuétudes, de la violence conjugale,…)
  • les stratégies possibles d’intervention avec les familles dans ces situations chaotiques
  • le travail avec le réseau dans ces situations complexes
  • le travail de soutien à la parentalité sous mandat

Intervenants :

  • Thomas Ferbus, licencié en psychologie, psychothérapeute et coordinateur clinique du Centre Azimuts, espace pluridisciplinaire de consultations, co-thérapies, ateliers et groupes de parole à Namur
  • Bee Marique, médiatrice familiale, avocate, animatrice d’atelier d’aide à la coparentalité

10 juin 2024 : La posture de l'intervenant d'accompagnant à la parentalité

Cette journée est réservée aux personnes qui s’inscrivent et participent à l’ensemble de la formation.

Programme :

  • Intervenir en position haute ou en position basse
  • Apporter un savoir parental de manière re-complexifiée, notamment par l’ouverture sur les différents modèles éducatifs en vigueur, en particulier quand ces modèles font conflit entre les parents
  • Apporter un savoir parental qui ne démobilise pas les parents, mais au contraire les remobilise et fasse sens à leurs yeux
  • Multiples mises en situation permettant de réfléchir à ces manières de faire et à ces enjeux.

Intervenants :

IV. Public visé

La formation est ouverte aux médiateurs et autres professionnels de la relation (thérapeutes, coachs, intervenants en espace rencontre, assistants sociaux, magistrats de la famille, travailleurs dans la petite enfance,…) ayant une pratique, au moins minimale, d’entretiens de couples et de familles.

V. Lieu

Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre

Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».

Plan d'accès

 

Vous venez de l'étranger? Prenez contact avec nous si vous désirez que soit organisé un covoiturage à partir de Bruxelles (station de Métro Hermann-Debroux).

VI. Horaires

Première journée introductive :
13h30 à 17h

Journées :
9h à 17h
Accueil à 8 h 45 et début des activités à 9h 00 précises

VI. Agrément

La formation est agréée par la Commission fédérale de médiation pour 3 heures de formation permanente pour la demi-journée et 6h30 de formation permanente par journée.

VII. Prix

Le prix est fixé à 950 € pour la formation complète, soit 6 journées et demie.
Sur demande, un étalement des paiements peut être proposé aux personnes s’inscrivant à l’ensemble du cycle.

Pour les personnes s’inscrivant à des journées prises individuellement, le prix est fixé à 170 € la journée. L'inscription aux journées des 19 février et 18 mars 2024 est fixée au prix de 320 € pour les 2 journées.

Afin d’assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid).

La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Formation accompagnement à la parentalité » ou « l’intitulé de la journée choisie ».

VIII. Inscription

Attention :

La priorité est donnée aux personnes qui s'inscrivent à l'ensemble de la formation (6 journées et demie).

Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.

 

IX. Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

X. Désistement

  • Désistement à une journée de formation ou au module de 2 jours 
    En cas de désistement 3 semaines avant la formation, le prix sera intégralement remboursé.
    En cas de désistement au-delà de ce délai de 3 semaines avant la formation, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne a pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.
  • Désistement à l'ensemble du cycle
    En cas de désistement 1 mois avant le début du cycle, le prix sera intégralement remboursé.
    En cas de désistement postérieur à cette date, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 100 €, uniquement si la personne aura pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

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