Formation "Accompagnement à la parentalité"

Du 9 septembre 2019 au 2 mars 2020 à Wavre

9 septembre 2019 : demi-journée introductive (13h30 à 17h)

15 octobre 2019 : L'enfant, ses besoins, et les concepts de parentalité positive (I) (9h à 17h) - COMPLET

25 novembre 2019 : L'adolescent, ses besoins, et les concepts de parentalité positive (II) (9h à 17h) - COMPLET

16 décembre 2019 : Epuisement parental et mobilisation des ressources pour s'en sortir comme parent (9h à 17h)

                                                                                                                                                                                 - COMPLET

13 janvier 2020 : L'enfant pris dans les familles chaotiques et le travail en réseau (9h à 17h) - COMPLET

2 mars 2020 : La posture de l'intervenant d'accompagnant à la parentalité (9h à 17h)

I. Philosophie dans laquelle s'inscrit cette formation

Depuis quelques années on assiste à un foisonnement de savoirs sur la parentalité et à la multiplication de concepts nouveaux qui y sont associés : la parentalité positive, bienveillante, créative, ludique, consciente…
Le bien-fondé de ces nouvelles manières de « faire parent » se trouve souvent confirmé par des études réalisées à grande échelle, pour la plupart dans les pays anglo-saxons.


Des parents en nombre croissant cherchent eux-mêmes à s’informer voire à se former au « métier de parent », et on en voit qui suivent des ateliers offerts en la matière avant l’arrivée de leur premier enfant.

Des services et métiers nouveaux offrent leur aide aux parents sous des appellations diverses : guidance parentale, soutien à la parentalité, coaching parental,…

Dans un autre contexte, magistrats de la famille et services d’aide à la jeunesse cherchent de plus en plus à offrir ce type de soutien aux parents en difficulté.

Ce mouvement de diffusion d’une forme de « savoir » sur la parentalité pose diverses questions aux intervenants auprès des familles que nous sommes. Tout d’abord, l’idée-même d’être détenteurs d’une forme de savoir peut venir heurter la position basse à laquelle nous sommes attachés dans nos contacts avec les familles. Au-delà de cela, c’est aussi notre impartialité qui peut être mise à mal : dans les situations de conflit, les discussions et divergences entre parents portent souvent, précisément, sur le modèle éducationnel à adopter à l’égard de leurs enfants. Venir dans un tel contexte avec une « bonne manière de faire » reviendrait alors, pour l’intervenant, à se transformer en une forme de donneur de bons points à un parent, et de mauvais points à l’autre, ou à prendre une position moralisatrice…

De manière plus générale, on sait combien, dans certains milieux populaires, voire plus précaires ou issus de l’immigration, les pratiques familiales et éducationnelles pourront rendre l’intégration de ces concepts de « parentalité positive » plus difficile et délicate. Et leur promotion pourrait, dans les situations les plus difficiles, avoir pour effet de stigmatiser plus encore les parents, et de les démobiliser davantage…

Faut-il pour autant rejeter ces demandes qui nous sont faites, tantôt par les parents eux-mêmes, tantôt par les prescripteurs qui nous les envoient, de fournir un contenu à ce que seraient de « bonnes pratiques » parentales ? Nous ne le pensons pas. Sous certaines conditions, avec délicatesse, et dans un profond respect du vécu et des valeurs des parents que nous recevons, certains conseils peuvent leur être utiles, en particulier quand, pris dans les remous d’une crise ou d’une séparation difficile, ils peuvent se trouver démunis et sans repères.

II. Objectif global de la formation

La formation que propose ForMédiation va, dans ce contexte : 

  •  offrir une information complète et de qualité sur ces principes de nouvelle parentalité, en invitant les experts reconnus en la matière ;
  • conserver tout au long du cursus un regard critique sur ces savoirs ; 
  • garder une ouverture à la variété des modèles éducatifs en vigueur en tenant compte du contexte de la famille ;
  • s’entrainer à une position de soutien et de renforcement des compétences, plus que d’expert détenteur d’un savoir universel.

III. Déclinaison du programme de la formation

La formation est constituée d’une demi-journée et de 5 journées. Une attestation de suivi de l’ensemble de la formation est fournie au terme du cursus.

 

L’inscription est ouverte pour chaque journée séparément (sauf lorsqu’il est indiqué que ce n’est pas possible).
 
La formation, associée au suivi complet du cycle « Intervention en hauts conflits familiaux » dispensé par Damien d’Ursel, donnera accès à la certification « Accompagnement à la parentalité et intervention en hauts conflits pour médiateurs familiaux ».

1. 9 septembre 2019 : demi-journée introductive (13h30 à 17h)

Cette demi-journée est réservée aux personnes qui s’inscrivent à la formation d’accompagnement à la parentalité dans son ensemble.
   
Programme :

  • présentations et échanges sur la formation
  • réflexion personnelle sur nos propres valeurs éducatives
  • évolution historique des conceptions et pratiques en matière éducative
  • diffusion des approches nouvelles suivant les milieux sociaux et culturels
  • réflexions et échanges sur l’enjeu d’apporter un « savoir parental » en tant qu’intervenant (position basse ou haute, impartialité, non stigmatisation,…)

Intervenants :

2. 15 octobre 2019 : L'enfant, ses besoins, et les concepts de parentalité positive (I)

Programme :

  • les derniers enseignements de la recherche, en matière de neurosciences notamment, sur les besoins de l’enfant et les facteurs favorisant son développement
  • une première approche des concepts de ‘parentalité positive’ (et plus spécifiquement : l’approche positive et de soutien face à l’enfant, le retour descriptif -et non-évaluatif- à l’enfant sur sa prestation/son comportement, le coaching émotionnel de l’enfant,…)

Intervenants :

  • Nastasya van der Straten, Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation ( UCLouvain), Spécialiste en psychologie clinique du développement et des apprentissages de l’enfant, formatrice à l’UCLouvain et l’ULiège, animatrice de groupe de parentalité ( UCLouvain)
  • Eléonore Stevens,  criminologue, médiatrice familiale agréée, soutien à la parentalité et périnatalité, formatrice à l'UCLouvain

3. 25 novembre 2019 : L'adolescent, ses besoins, et les concepts de parentalité positive (II)

Programme :

  • regards psychologiques sur les besoins spécifiques de l’adolescent, en particulier son processus d’individuation, et les conséquences sur le plan éducationnel et de la dynamique familiale
  • poursuite de l’introduction aux concepts de ‘parentalité positive’ (et plus spécifiquement : l’imposition positive des limites, l’encouragement plutôt que la sanction, le soutien à l’indépendance plutôt que le contrôle,…)

Intervenants :

  • Nathalie Paiva, psychologue et psychothérapeute systémique et formatrice au Cefores (UCL)
  • Damien d’Ursel, médiateur familial, avocat et coach parental

4. 16 décembre 2019 : Epuisement parental et mobilisation des ressources pour s'en sortir comme parent

Programme :

  • le phénomène du burn-out parental et les causes de son apparition
  • les manières de soutenir les parents aux prises avec ce phénomène d’épuisement, dont notamment : reconquête du temps pour soi, réorganisations personnelle et familiale, développement d’un temps de qualité avec les enfants, gestion des éventuels échos personnels ressentis en lien avec un vécu parental difficile,…

Intervenants :

  • Maria Elena Brianda, psychologue, doctorante et chercheuse à l'UCLouvain sur le Burnout parental
  • Dora Snoy, médiatrice familiale, avocate

5. 13 janvier 2020 : L'enfant pris dans les familles chaotiques et le travail en réseau

Programme :

  • le vécu de l’enfant dans des contextes familiaux « chaotiques » (parents notamment aux prises avec des assuétudes, de la violence conjugale,…)
  • les stratégies possibles d’intervention avec les familles dans ces situations chaotiques
  • le travail avec le réseau dans ces situations complexes
  • le travail de soutien à la parentalité sous mandat

Intervenants :

  • Thomas Ferbus, licencié en psychologie, psychothérapeute et coordinateur clinique du Centre Azimuts, espace pluridisciplinaire de consultations, co-thérapies, ateliers et groupes de parole à Namur
  • Bee Marique, médiatrice familiale, avocate, animatrice d’atelier d’aide à la coparentalité

6. 2 mars 2020 : La posture de l'intervenant d'accompagnant à la parentalité

Cette journée est réservée aux personnes qui s’inscrivent et participent à l’ensemble de la formation.

Programme :

  • Intervenir en position haute ou en position basse
  • Apporter un savoir parental de manière re-complexifiée, notamment par l’ouverture sur les différents modèles éducatifs en vigueur, en particulier quand ces modèles font conflit entre les parents
  • Apporter un savoir parental qui ne démobilise pas les parents, mais au contraire les remobilise et fasse sens à leurs yeux
  • Multiples mises en situation permettant de réfléchir à ces manières de faire et à ces enjeux.

Intervenants :

IV. Public visé

La formation est ouverte aux médiateurs et autres professionnels de la relation (thérapeutes, coachs, intervenants en espace rencontre, assistants sociaux, magistrats de la famille, travailleurs dans la petite enfance,…) ayant une pratique, au moins minimale, d’entretiens de couples et de familles.

V. Lieu

Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre

Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».

Plan d'accès

VI. Horaires

Première journée introductive :
13h30 à 17h

Journées :
9h à 17h
Accueil à 8 h 45 et début des activités à 9h 00 précises

VI. Agrément

La formation est agréée par la Commission fédérale de médiation pour 3 heures de formation permanente pour la demi-journée et 6 heures de formation permanente par journée.

VII. Prix

Le prix est fixé à 750 € pour la formation complète, soit 5 journées et demie.
Sur demande, un étalement des paiements peut être proposé aux personnes s’inscrivant à l’ensemble du cycle.

Pour les personnes s’inscrivant à des journées prises individuellement, le prix est fixé à 160 € la journée.

Afin d’assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid).

La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Formation au soutien à la parentalité » ou « l’intitulé de la journée choisie ».

VIII. Inscription

Attention :

La priorité est donnée aux personnes qui s'inscrivent à l'ensemble de la formation (5 journées et demie).

Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.

 

IX. Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

X. Désistement

  • Désistement à une journée de formation
    En cas de désistement 3 semaines avant la formation, le prix sera intégralement remboursé.
    En cas de désistement au-delà de ce délai de 3 semaines avant la formation, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 100 €, uniquement si la personne a pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.
  • Désistement à l'ensemble du module
    En cas de désistement 1 mois avant le début du module, le prix sera intégralement remboursé.
    En cas de désistement postérieur à cette date, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne aura pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

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