Modèles de famille, interculturalité et posture de l'intervenant

Les lundi et mardi 19 et 20 septembre 2022 à Bruxelles                                avec Damien d'Ursel et Ikram Maâfi

Damien d’Ursel présentera son approche fondée sur les « modèles de famille », et les ajustements de modes d’intervention qu’il propose en vue de mieux accueillir tous les publics. Il prendra appui sur son expérience de médiateur familial, enrichie par un regard anthropologique et présentée dans son ouvrage « La médiation, entre tradition et modernité familiales » (1). Ikram Maâfi, qui l’assistera, apportera pour sa part son expérience de thérapeute familiale dans la communauté musulmane bruxelloise.

 

Il s’agira notamment d’appréhender les manifestations de l’interculturalité dans le travail auprès des couples et des familles. Le facteur culturel est compris au sens large : il est appréhendé au travers des valeurs et héritages familiaux, et dépasse dès lors une réflexion axée uniquement sur les cultures des consultants d’origine étrangère. Il vient interroger les relations au sein de toutes les familles, notamment entre générations, ou entre hommes et femmes, ainsi que les manières de gérer un conflit, une crise familiale ou une séparation.

 

(1) La médiation, entre tradition et modernité familiales – Le défi de la médiation pour tous, par une prise en compte des modèles familiaux, des valeurs et des cultures, Presses Universitaires de Louvain, 2010. Pour consulter préface, table des matières et conclusions, ou acquérir l’ouvrage : voir le site http://pul.uclouvain.be puis recherche via l’entrée « auteur ».

Objectifs

  • Réfléchir à nos motivations et attentes comme intervenant, et aux valeurs implicites que nous véhiculons dans ce que nous proposons à nos clients
  • Élargir notre capacité à accueillir les personnes peu enclines à s’exprimer à propos de l’intimité familiale comme par exemple ces hommes parfois explosifs, rigides ou ultra rationnels
  • Adapter nos attitudes et outils à des publics plus « traditionnels », notamment les personnes issues du monde de l’immigration
  • Nous permettre de positiver le vécu familial de chacun, et de mieux dépasser nos jugements par rapport à des vécus familiaux qui nous mettent dans une zone d’inconfort

Programme

  • L’évolution historique des modèles de famille et de gestion sociale des couples en séparation
  • La tension entre notre droit positif et certains vécus familiaux traditionnels et/ou venus d’ailleurs
  • Le vécu des enfants pris dans des valeurs éducatives et culturelles en tension
  • Le travail de l’intervenant dans la proximité, la chaleur et l’engagement auprès des consultants
  • La reformulation des valeurs sous-jacentes à leurs discours respectifs, et l’ouverture en séance d’un débat sur les rôles conjugaux et parentaux, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs
  • Les vertus d’une approche familiale fondée sur la complémentarité des rôles plutôt que sur le seul principe d’égalité
  • L’approche d’outils spécifiques pour les personnes peu à l’aise dans la communication

Formateurs

Damien d’Ursel est médiateur familial et avocat. Sa pratique de la médiation est marquée par le modèle transformatif de la médiation et les techniques de la thérapie familiale systémique, de même que par l’anthropologie et la sociologie. Il a développé une expertise particulière dans les domaines de la médiation interculturelle et de la médiation familiale internationale.

 

Ikram Maâfi est conseillère conjugale et thérapeute familiale. Elle a travaillé le processus de subjectivation des populations issues de l’immigration. Elle est bachelière en islamologie.

Méthodes pédagogiques

La formation allie des moments d’explication, de présentation et de démonstration des outils applicables (notamment à l’aide de vidéos de séquences de médiations véritables), et d’expérimentation de ces outils au travers d’exercices pratiques et de mises en situation. Un support écrit à lire préalablement à la formation est fourni, de même qu’un récapitulatif des outils et attitudes évoqués durant la formation.

Public destinataire

La formation est destinée aux professionnels animant des entretiens de couples et de familles en milieux populaires ou issus du monde de l’immigration. Il peut s’agir de médiateurs, de thérapeutes et psychologues, de magistrats de la famille, d’assistants sociaux, et d’intervenants auprès des familles en différentes institutions (espace rencontre, planning familial, SSM, AMO, ONE, PMS,…).

Lieu

Lieu encore à déterminer en région bruxelloise

Date et horaire

 Les 19 et 20 septembre 2022. De 9 à 17 heures. Accueil à 8 h 45 et début des activités à 9h00 précises

Agrément

Toutes nos formations font l'objet d'une demande d'agrément auprès de la Commission fédérale de médiation.

Prix

Le prix est fixé à 190 €. Ce prix comprend les pauses café/thé et le repas de midi.

 

Pour assurer une atmosphère conviviale, un repas aux saveurs du Sud sera offert le midi.

La somme est à virer sur le compte n°630-0248563-11 de l’A.s.b.l. ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Modèles de famille ».

Inscriptions

Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.

Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

Désistement

En cas de désistement avant le 20 août 2022, le prix sera intégralement remboursé.

 

En cas de désistement après le 20 août 2022, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne aura pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Partagez avec vos collègues !

Pour nous contacter

ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
0487 34 06 11

Rechercher sur ce site

Pour recevoir notre programme :

Adresse AVOCAT.BE ? 

Attention: lisez ceci !!!

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous respectons votre vie privée. Tout traitement des données à caractère personnel est effectué dans le respect des dispositions légales applicables en la matière.