Se lancer comme médiateur ?

Vendredi 26 septembre 2025 à Wavre                                                          Louise Taymans et Bee Marique

Contenu

Cette formation aidera le médiateur débutant à :

  • envisager la manière d’aborder le lancement de son activité de la manière la plus efficace et qui lui correspondra le mieux ;
  • comprendre les possibilités professionnelles qui lui sont offertes, ainsi que les démarches et réglementations qui lui sont imposées pour débuter et poursuivre son activité.

Les questions suivantes seront abordées :

  • les domaines de pratique : comment déterminer ce que je veux faire du nouvel outil de médiation récemment acquis ? Comment en faire profiter mon équipe de travail actuelle ? Quels sont les lieux/domaines de travail où la médiation aurait sa place ?
  • les statuts possibles : employé, indépendant à titre principal ou complémentaire, seul ou en équipe, création d’une structure (ASBL), rattachement à une institution… ?
  • les obligations du médiateur : fiscales, sociales, en terme de responsabilité civile professionnelle, d’assurances, de comptabilité à tenir, de TVA et/ou la publication au Moniteur belge… ?
  • les plus de la profession : l’agrément, la formation continue, les groupements, les différentes formes d’association, les intervisions, les supervisions, etc.

Public visé

Cette formation est destinée à tout médiateur qui débute dans la profession et/ou se pose des questions sur un changement d’orientation.

Objectifs

  • Réfléchir à son identité et son objectif professionnel
  • Connaître les possibilités professionnelles sur le marché
  • Recevoir des informations pertinentes sur les démarches à suivre en fonction du statut choisi
  • Recevoir une fiche de gestion de projet avec des étapes indispensables pour mener à bien son projet professionnel de médiation
  • Être conscient des écueils à éviter
  • Être informé sur la progression dans le métier de médiateur : intervisions, supervisions, formation continue,
  • Echanger des informations diverses, rencontrer d’autres médiateurs qui partagent des objectifs communs et ainsi ébaucher un réseau.

Méthodes

  • Exposé théorique avec outils de mise en pratique
  • Aide à la réflexion individuelle sur le projet professionnel
  • Mise en réseau et travail en sous-groupe en fonction des intérêts de chacun
  • Jeux : « ma présentation » / « ma première médiation »

Formateur et assistantes

  • Bee Marique, médiatrice familiale, avocate et animatrice d'ateliers de coparentalité
  • Louise Taymans, médiatrice familiale, avocate

Lieu

Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre

Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».

Plan d'accès

Dates et horaires

Le vendredi 26 septembre 2025. De 9 à 17 heures. Accueil à 8 h 45 et début des activités à 9 h 00 précises.

 

Agrément

Toutes nos formations font l’objet d’une demande d’agrément auprès de la Commission fédérale de médiation.

Prix

Le prix est fixé à 185 € pour la journée.

 

Pour assurer une atmosphère conviviale aux journées de formation, un lunch (buffet froid) est prévu sur place et inclus dans le prix, ainsi que les collations lors des pauses.

 

La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + « Se lancer ».

Inscriptions

Le nombre de place est limité. Les inscriptions sont prises en comptes suivant la date de réception du formulaire complété et du paiement sur le compte de l’ASBL.

Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement et d’une fiche d’inscription complétée. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

Désistement

En cas de désistement avant le 5 septembre 2025, le prix sera intégralement remboursé.

 

En cas de désistement à partir du 5 septembre 2025, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne a pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

Des questions ?

Partagez avec vos collègues !

Pour nous contacter

ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
0487 34 06 11

Rechercher sur ce site

Pour recevoir notre programme :

Adresse AVOCAT.BE ? 

Attention: lisez ceci !!!

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous respectons votre vie privée. Tout traitement des données à caractère personnel est effectué dans le respect des dispositions légales applicables en la matière.