« Dans ma famille, personne n’a encore divorcé. Je n’ose même pas annoncer cette séparation à mes parents… »
« Comment vais-je faire ? Si je n’habite plus dans ce quartier, je ne serai plus acceptée par le groupe de bénévoles dont je fais partie «
« J’aurais dû être plus attentif : comment n’ai-je rien vu venir ? J’ai honte de moi !»
« C’est la honte ! »
La honte s’invite souvent, sans tambour ni trompette, dans nos consultations.
Lors de cette journée nous vous inviterons à explorer la honte sous différents angles.
Inspirée essentiellement par le travail de Vincent de Gaulejac sur les sources de la honte, la formation abordera cette émotion particulière en croisant les regards des points de vue clinique et sociologique.
Libérer la parole autour de la honte est contre-intuitif : cette émotion a pour effet de faire taire les personnes qui en souffrent, ainsi que leurs proches et les intervenants.
Notre expérience montre pourtant combien offrir un espace où la honte peut être mise en mots et pensée peut être vécu comme libérateur.
La première partie de la journée sera consacrée à quelques apports théoriques et réflexions de plusieurs auteurs sur la question.
La suite de la journée, au départ de situations concrètes amenées par les participants et/ou les formateurs, sera consacrée à réfléchir à comment aborder cette émotion et l’accompagner.
Tout au long de la journée les participants seront invités à effectuer un travail réflexif sur leurs propres représentations liées à la honte, en vue de gagner en clarté sur les éventuelles résonances dans leur travail de médiateur ou d’intervenant.
Cette formation est destinée aux médiateurs, qu’ils soient ou non juristes, et aux autres intervenants psycho-sociaux.
Elle demandera une implication personnelle, puisqu’elle invitera notamment les participants à travailler individuellement ou en petits groupes sur leurs/des situations cliniques et leur vécu d’intervenant.
Éveiller aux enjeux parfois moins visibles de la honte afin de pouvoir mieux accompagner la souffrance des personnes que nous recevons.
Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre
Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».
Le 20 mai 2025 de 9 h à 17 h
Accueil à 8h45 et début des activités à 9h00 précises
La formation est agréée par la Commission fédérale de médiation pour 6h30 de formation permanente.
Le prix est fixé à 170 € pour la journée.
Afin d'assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid).
La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « » La honte ».
Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception du paiement sur le compte de l’ASBL.
L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.
Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.
En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.
En cas de désistement avant le 31 décembre 2024, le prix sera intégralement remboursé.
En cas de désistement après le 31 décembre 2024, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne aura pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.