Comme d’autres professionnels de la relation d’aide et d’écoute, le médiateur familial est quotidiennement confronté à des situations conflictuelles, émotionnellement fortes et parfois violentes.
Il peut parfois se sentir stressé, vidé, « pompé » par ces situations. Il risque également d’être « happé » par certaines dynamiques négatives, ce qui peut mettre en péril sa capacité à prendre distance et à accompagner adéquatement les personnes qu’il reçoit.
Des techniques corporelles peuvent aider les professionnels à donner le meilleur d’eux-mêmes sans s’épuiser mais aussi rendre leur posture et leurs outils plus puissants, plus percutants.
Après le succès des deux éditions précédentes, ForMédiation vous propose à nouveau une journée d’initiation à des techniques inspirées de deux arts énergétiques et corporels chinois, le Tai Ji Quan (ou Tai Chi) et le Qi Gong.
Par le travail de la posture et de la respiration, il s’agira d’apprendre à s’ancrer dans le réel, à se connecter aux sensations de notre corps, à prendre conscience de la circulation du « chi » (l’énergie vitale des arts corporels orientaux) et à en faire le meilleur usage possible.
L’approche proposée par Simone Pétrequin vise à permettre de :
Nous appliquerons également ces techniques corporelles dans le cadre de mises en situation très concrètes en lien avec le travail des médiateurs et autres professionnels de la relation d’aide et d’écoute.
Nous précisons qu'il s'agit d'une journée de sensibilisation, qui offre à des professionnels l’occasion de découvrir et d’expérimenter la méthode. Il va de soi qu’une formation plus longue et une pratique régulière sont nécessaires pour approfondir cette approche.
Cette formation est destinée aux médiateurs ainsi qu’à tous les professionnels de la relation d’aide et d’écoute.
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une pratique antérieure d’une technique corporelle, orientale ou autre.
Il est conseillé de prévoir des vêtements souples et confortables et d'apporter un tapis de sol pour certains exercices.
Simone Pétrequin, enseignante de Tai Chi et Qi Gong depuis 25 ans. Ergothérapeute de formation initiale, elle se tourne vers le Tai Chi dès 1988 et en fait graduellement son activité principale. Formée par Vlady Stévanovitch (professeur de l'Art du Chi - Méthode Stévanovitch) jusqu'en 2013, elle suit maintenant un chemin autonome, au sein du réseau "Corps Vivant, Corps Conscient - Paris Bruxelles" créé en collaboration avec Nicole Bernard et Martine Bodilis.
Dora Snoy, juriste et médiatrice familiale, pratiquant le Qi Gong et le Tai CHi depuis plusieurs années.
Rue des Griottes 43 à 1180 Uccle
Le lundi 10 février 2025, de 10 heures à 17 heures.
Accueil dès 9h45 et début des activités à 10 heures précises.
L’agrément a été demandé à la Commission fédérale de médiation pour 6 heures de formation permanente.
Le prix est fixé à 170 € pour la journée.
Afin d’assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid).
La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « médier sans s’épuiser ».
Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.
L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.
Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.
En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.
En cas de désistement avant le 10 janvier 2025, le prix sera intégralement remboursé.
En cas de désistement après le 10 janvier 2025, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne a pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.
N'hésitez pas à nous contacter !