Initiation à la pleine conscience interpersonnelle en lien avec la pratique de la médiation

Les vendredis 17 et 24 mars 2023, à Wavre                                                         en collaboration avec l'Université de Paix                                                           avec Alexandre Castanheira et Isabelle Van Kerckhove

Accompagner des personnes en conflit confronte le médiateur à lui-même : difficile à certains moments de rester présent sans être happé par ses pensées, ses émotions ou ses réactions face à certains, de rester ouvert à son intuition et à sa créativité dans les moments de tension ou simplement d’être à l’écoute de chacun.

S’appuyant sur les fondements de la pleine conscience, la pleine conscience interpersonnelle amène ceux qui la pratiquent à exercer une présence consciente dans leurs relations sociales.

Contenu

La formation permettra aux participants de faire cette expérience de présence consciente et de sortir de leurs schémas automatiques ou conditionnés de réactivité relationnelle face à une ou plusieurs personnes. A l’aide d’exercices et de méditations guidées, en dyades ou en petits groupes, les participants deviendront capables d’observer les habitudes mentales et émotionnelles qui sont, au quotidien, invisibles pour eux dans le flux de la communication.

La pleine conscience interpersonnelle est basée sur la pratique du Dialogue Conscient. Elle est le fruit d’une collaboration entre le Center for Mindfulness de l’Université du Massachussetts et la fondation Metta. Ses références sont : G. Kramer, P. K. Hicks, F. Meleo-Meyer, J. Kabat-Zinn, E. Maex, S. Chapman, L. Riskin, William Ury, Roger Fisher et G. Friedman.

Public visé

La formation est destinée à des professionnels ayant déjà participé à une initiation ou formation à la Pleine Conscience d’une journée au minimum ou ayant une pratique de méditation.

Elle est ouverte aux médiateurs, quel que soit leur champ de pratique (médiation générale, familiale, commerciale, sociale, scolaire,…) et aux autres professionnels pour lesquels la qualité de présence et d’écoute est importante.

Objectifs

L’objectif général de cette formation sera de découvrir et d’expérimenter la pratique de la pleine conscience au cœur de nos relations.

Au travers d’exercices interpersonnels et en groupe, il s’agira d’explorer comment la pleine conscience peut renforcer nos compétences relationnelles de médiateur :

  • Approfondir la pratique de la pleine conscience
  • Apprendre à rester centré et conscient dans les situations de communication interpersonnelle agréables ou désagréables
  • Développer la conscience des réactions automatiques dans les situations de communication
  • Développer les capacités d’écoute de soi et des autres
  • Expérimenter six guidances spécifiques à la pleine conscience dans les relations : Pause, Détente, Ouverture, S’accorder à l’émergence, Ecouter en profondeur, Parler vrai.

Il est précisé qu’il s’agit d’une initiation à la pleine conscience interpersonnelle. Une formation plus longue (cycle de 8 semaines) et, surtout, une pratique régulière sont nécessaires pour approfondir cette approche.

Méthodes

La méthodologie sera expérientielle, active et interactive : exercices de pleine conscience statique et en mouvement, seul et à plusieurs, apports théoriques avec des entraînements.

Cette formation aura lieu en principe en présentiel.

Au cas où la situation sanitaire ne le permettrait pas elle aura lieu par vidéo conférence (zoom), le dispositif étant bien entendu adapté.

Le formateur a en effet déjà expérimenté la vidéo conférence pour ce type de formation et il a pu constater que les participants arrivaient à vivre l'essentiel de l'expérience de pleine conscience de cette manière.

Des recherches sur les Interventions basées sur la Pleine Conscience en ligne montrent des effets tout à fait comparables aux mêmes interventions en présentiel (dont une métanalyse de l'Université de Twente publiée en avril
2016).

Formateur et assistante

Alexandre Castanheira, formateur-animateur en gestion positive des conflits à l’Université de Paix asbl, instructeur Pleine Conscience MBSR

 

Assisté d'Isabelle Van Kerckhove, médiatrice familiale et juriste

Lieu

Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre
Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart »
Plan d'accès

Date et horaire

Les vendredis 17 et 24 mars 2023 de 9 à 17 heures.
Accueil à 8 h 45 et début des activités à 9 h 00 précises

Aspects pratiques

Les participants sont invités à porter des vêtements amples et confortables et à se munir d'un tapis (style tapis de yoga), d'une couverture et d'un coussin ou banc de méditation.
Des chaises seront disponibles pour les personnes qui le souhaitent.

Agrément

Toutes nos formations font l'objet d'une demande d'agrément auprès de la Commission fédérale de médiation.

Prix

Le prix est fixé à 300€ pour les deux journées.

Afin d'assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid).

La somme à virer sur le compte n°BE30 6300 2485 6311 de l'ASBL ForMédiation au moment de l'inscription, avec les références: NOM + la mention "pleine conscience interpersonnelle mars 2023".

Inscriptions

Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.

Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

Désistement

En cas de désistement avant le 20 février 2023 le prix sera intégralement remboursé.

En cas de désistement après le 20 février 2023 le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne a pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Partagez avec vos collègues !

Pour nous contacter

ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
0487 34 06 11

Rechercher sur ce site

Pour recevoir notre programme :

Adresse AVOCAT.BE ? 

Attention: lisez ceci !!!

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous respectons votre vie privée. Tout traitement des données à caractère personnel est effectué dans le respect des dispositions légales applicables en la matière.