La médiation familiale intergénérationnelle

Vendredi 20 janvier 2023 à Wavre                                                                            avec Donatienne Jans et Anne-Catherine Verhulst

Contenu

Cette formation est destinée aux médiateurs, aux avocats en droit collaboratif et également à tout professionnel qui, dans sa pratique, est confronté à la gestion de conflits familiaux intergénérationnels.

 

Des grands-parents privés du droit aux relations personnelles avec leurs petits-enfants, des juges démunis face à ces situations ; des jeunes qui ne supportent plus le cadre familial, des parents qui demandent un soutien à la parentalité, des fratries qui se disputent un héritage ou au sujet du placement d’un parent dans une maison de retraite, … les tensions peuvent être nombreuses entre les différentes générations.

 

Les spécificités de chaque génération peuvent créer des incompréhensions et attiser le conflit. Le contexte de notre époque, dans lequel les rôles familiaux sont réinventés et n’ont plus le caractère clair et statique qu’ils avaient auparavant, complique encore les choses.

 

La réalité de chaque tranche d’âge, de même que son langage et sa culture, viennent s’ajouter à ces problématiques spécifiques.

 

Comment le professionnel peut-il travailler avec ces différences d’époque et de visions du monde ? Quels outils a-t-il à sa disposition pour faire émerger des valeurs familiales communes, des pistes de solution ? 

Public visé

Cette formation est destinée aux médiateurs, aux avocats en droit collaboratif et également à tout professionnel qui, dans sa pratique, est confronté à la gestion de conflits familiaux intergénérationnels.

Objectifs

  • Permettre aux participants d’identifier leurs représentations personnelles des relations familiales
  • Réfléchir à la mise en place d’un dispositif particulier pour ce type de médiation 
  • Apprendre à s’utiliser comme médiateur pour être un pont entre les différentes générations 

Méthodes

  • Exposés théoriques : présentation de notions théoriques et grilles de lecture issues de la systémique et de la sociologie pour éclairer nos pratiques.
  • Travail autour de nos propres représentations (représentation de nos parents, rôle et place de chacun dans sa propre famille dans son enfance, actuellement, etc.), impact sur notre façon d’intervenir dans le système
  • Présentation d’outils tels que les objets flottants, le génogramme, travail en caucus, travail sur les places de chacun.
  • Exercices pratiques sur la base de situations apportées par les participants et/ou les formateurs

Formatrices

Donatienne Jans, médiatrice familiale et avocate au Barreau de Bruxelles
Anne-Catherine Verhulst, médiatrice familiale et directrice adjointe d'un service d'aide à la jeunesse

Lieu

Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre
Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart »
Plan d'accès

Date et horaire

Le vendredi 20 janvier 2023. de 9 à 17 heures. Accueil à 8 h 45 et début des activités à 9h00 précises

 

Agrément

Toutes nos formations font l'objet d'une demande d'agrément auprès de la Commission fédérale de médiation.

Prix

Le prix est fixé à 170 €. Ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi.

 

Pour assurer une atmosphère conviviale aux journées de formation, un lunch (buffet froid) est prévu sur place et inclus dans le prix, ainsi que les collations lors des pauses.

 

La somme est à virer sur le compte n°630-0248563-11 de l’A.s.b.l. ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Intergénérationnel ».

Inscriptions

Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.

Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

Désistement

En cas de désistement avant le 30 décembre 2022, le prix sera intégralement remboursé.

 

En cas de désistement après le 30 décembre 2022, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne aura pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Partagez avec vos collègues !

Pour nous contacter

ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
0487 34 06 11

Rechercher sur ce site

Pour recevoir notre programme :

Adresse AVOCAT.BE ? 

Attention: lisez ceci !!!

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous respectons votre vie privée. Tout traitement des données à caractère personnel est effectué dans le respect des dispositions légales applicables en la matière.