Sensibilisation à la médiation transformative – Semaine de la médiation

Le lundi 17 octobre 2022 par Zoom                                                                        avec Dora Snoy et Louise Taymans

Contenu

Le courant de la médiation transformative s’est développé aux Etats-Unis il y a une vingtaine d’années et commence à bien se faire connaître en Europe. Il est caractérisé par les concepts d’empowerment et de reconnaissance, par une conception positive du conflit, et surtout par une non directivité radicale de l’intervenant.

En effet, à partir d’une écoute affinée de la dynamique conflictuelle qui se déroule devant lui, le médiateur transformatif va choisir le moment et la façon d’intervenir la plus adéquate. Chacune de ses interventions sera ciselée pour offrir aux parties une occasion de faire un pas supplémentaire vers une plus grande précision dans ce qu’elles pensent profondément, chacune, de leur situation, et de ce qu’elles désirent faire à partir de là. Même si elles peuvent être à certains moments fréquentes, ces interventions visent à interférer le moins possible dans le cours naturel de la conversation entre les protagonistes.

A notre époque, la médiation occupe une place moins contestée et plus officielle dans nos paysages institutionnels. Les pressions se font néanmoins grandissantes sur les attentes qu’elle génère à différents niveaux. L’approche transformative constitue dans un tel contexte une plateforme de résistance salutaire. La radicalité avec laquelle le principe de non directivité y est appliqué mobilise en profondeur les parties, et les responsabilise. Face aux pressions sociales du moment, une telle approche de la médiation apparaît tout à la fois rafraîchissante et émancipatrice.

 

Public visé

Ce module de sensibilisation est ouvert à toute personne formée à la médiation quel qu’en soit le champ de pratique : médiation générale, familiale, commerciale, sociale, scolaire, …
La formation est dispensée en français.

Objectifs

  • Etre initié aux valeurs et concepts de base de la médiation transformative
  • Découvrir le schéma de la transformation du conflit
  • Expérimenter la posture non directive et certaines techniques d’intervention qui y sont associées

Méthodes

Au-delà de la présentation des concepts et techniques associées, une place particulière sera donnée à la mise en pratique de certaines des techniques transformatives afin de permettre aux participants d’en expérimenter la pertinence.

Formatrices

  • Dora Snoy, juriste et médiatrice familiale, également formée par J.P. Weldon et pratiquant la médiation transformative depuis plusieurs années.
  • Louise Taymans, avocate et médiatrice familiale, formée par J.P. Weldon et pratiquant la médiation transformative depuis plusieurs années.

Lieu

La formation sera dispensée par vidéoconférence.

Date et horaire

Lundi 17 octobre 2022. De 14 à 18 heuresAccueil à 13h45 et début des activités à 14h00 précises.

Agrément

Toutes nos formations font l'objet d'une demande d'agrément auprès de la Commission fédérale de médiation.

Prix

Le prix est fixé à 90 €.

La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Sensibilisation médiation transformative ».

Inscriptions

Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.

Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

Désistement

En cas de désistement avant le 1er octobre 2022, le prix sera intégralement remboursé.

En cas de désistement après le 1er octobre 2022, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 30 €, uniquement si la personne aura pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Partagez avec vos collègues !

Pour nous contacter

ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
0487 34 06 11

Rechercher sur ce site

Pour recevoir notre programme :

Adresse AVOCAT.BE ? 

Attention: lisez ceci !!!

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous respectons votre vie privée. Tout traitement des données à caractère personnel est effectué dans le respect des dispositions légales applicables en la matière.