"Le nouveau parâtre" - La place et le rôle des beaux-pères dans les familles recomposées

Jeudi 6 octobre 2022 de 19h30 à 21h30 à Woluwe-Saint-Lambert                      avec Diane Drory assistée d'Isabelle Van Kerckhove

Contenu

La place des belles-mères a déjà été abondamment étudiée mais que sait-on du rôle encore mal compris des « nouveaux » beaux-pères ? Cette conférence sera consacrée à leur place actuelle au sein des familles recomposées.

 

Diane Drory abordera entre autres les aspects suivants :

  • Comment le beau-père trouve-t-il sa place dans la famille recomposée ? Est-ce une place qu’il doit prendre ou une place qu’on lui laisse ?
  • Comment se crée et se fortifie le lien d’attachement entre lui et les enfants de sa conjointe ?
  • Comment éviter la rivalité avec le père ?

À partir de son expérience avec de nombreuses familles, Diane Drory pointera certains pièges à éviter : mettre l’enfant face à un dilemme de loyauté entre ses deux familles, imposer des règles de vie différentes à ses enfants et à ses beaux-enfants, vouloir hâter le tissage des liens, en oubliant que chaque lien d’attachement se construit à un rythme qui lui est propre.

 

Elle nous fera découvrir que le lien d'attachement entre le beau-père et l'enfant de sa compagne peut devenir un point d'ancrage essentiel dans le développement de cet enfant.

Public visé

Cette conférence s’adresse à tous les professionnels concernés par ce thème dans leur pratique : médiateurs familiaux, avocats familialistes, psychologues, thérapeutes, travailleurs sociaux, etc. Elle peut évidemment intéresser également les parents et beaux-parents. 

Méthode

Conférence suivie d’un moment de dialogue avec le public

Conférencière

Diane Drory est psychologue-psychanalyste, autrice et conférencière belge. Spécialiste des troubles de la petite enfance, membre du Bureau de la Commission des Psychologues, elle a écrit ou co-écrit de nombreux ouvrages sur l’enfance et les rapports parents-enfants. 

 

Isabelle Van Kerckhove, qui l’assistera, est juriste et médiatrice familiale agréée.

Lieu

Pavillon des Conférences, Clos Chapelle-aux-Champs à Woluwe-Saint-Lambert
Plan d'accès

Métro ALMA ou VANDERVELDE

 

Salle 38 BCD 

Date et horaire

Jeudi 6 octobre 2022 de 19h30 à 21h30

Agrément

La demande d’agrément auprès de la Commission fédérale de médiation est en cours. 

Prix

Le prix est fixé à 25 €.

 

La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Conférence Diane Drory ».

Inscriptions

Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.

Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

Désistement

Aucun remboursement ne sera possible.

Des questions ?

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès d'Axelle Wibault au n° de téléphone de l'ASBL 0487 340611 ou via l'adresse formediation@gmail.com

Partagez avec vos collègues !

Pour nous contacter

ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
0487 34 06 11

Rechercher sur ce site

Pour recevoir notre programme :

Adresse AVOCAT.BE ? 

Attention: lisez ceci !!!

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous respectons votre vie privée. Tout traitement des données à caractère personnel est effectué dans le respect des dispositions légales applicables en la matière.