Comment médier sans s'épuiser? Initiation à des techniques énergétiques de protection et de ressourcement inspirées du Tai Chi et Qi Gong

Le vendredi 18 février 2022 à Wavre                                                                        avec Simone Pétrequin et Dora Snoy

Contenu

Comme d’autres professionnels de la relation d’aide et d’écoute, le médiateur familial est quotidiennement confronté à des situations conflictuelles, émotionnellement fortes et parfois violentes.

Il peut parfois se sentir stressé, vidé, "pompé" par ces interactions. Il risque également d’être « happé » par certaines dynamiques négatives, ce qui peut mettre en péril sa capacité à prendre distance et à accompagner adéquatement les personnes qu’il reçoit.

 

Des techniques corporelles peuvent aider les professionnels à donner le meilleur d'eux-mêmes sans s'épuiser mais aussi rendre leur posture et leurs outils plus puissants, plus percutants.

 

Après le succès à répétition des modules de sensibilisation à la pleine conscience depuis 2015, ForMédiation, vous propose une journée d'initiation à des techniques inspirées de deux arts énergétiques et corporels chinois, le Tai Ji QUan (ou Tai Chi) et le Qi Gong.

 

Par le travail de la posture et de la respiration, il s'agira d'apprendre à s'ancrer dans le réel, se connecter aux sensations de notre corps, prendre conscience de la circulation du "chi" (l'énergie vitale des arts corporels orientaux) et en faire le meilleur usage possible.

 

L’approche proposée par Simone Pétrequin vise à permettre de :

  • se centrer et s'ancrer pour trouver la solidité intérieure et rester fort et adéquat dans les situations difficiles,
  • se protéger des déperditions d'énergie sans pour autant se fermer aux autres,
  • se ressourcer grâce à des exercices pour faire (re)circuler l'énergie dans tout le corps,
  • percevoir l’aspect énergétique de toute relation/rencontre, y compris professionnelle
  • développer sa sensibilité pour mieux percevoir intérieurement les sollicitations des autres, les actes justes et ses propres signaux d'alerte,
  • améliorer l’efficacité des techniques et outils que nous utilisons déjà par une posture plus adéquate, forte et percutante.

Nous appliquerons également ces techniques corporelles dans le cadre de mises en situation très concrètes en lien avec le travail des médiateurs et autres professionnels de la relation d'aide et d'écoute

 

                Nous précisons qu'il s'agit d'une journée de sensibilisation, qui offre à des professionnels l’occasion                    de découvrir et d’expérimenter la méthode. Il va de soi qu’une formation plus longue et une pratique                  régulière sont nécessaires pour approfondir cette approche. 

Public visé

Cette formation est destinée aux médiateurs ainsi qu’à tous les professionnels de la relation d’aide et d’écoute.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une pratique antérieure d’une technique corporelle, orientale ou autre.

Objectifs

  •  Découvrir et expérimenter concrètement différentes techniques corporelles de protection énergétique basées sur le Tai chi et le Qi Gong
  • Repartir avec des pistes d’utilisation de ces techniques dans un cadre professionnel

Méthodes

  • Présentation théorique brève de la méthode
  • Expérimentation de la technique par des exercices corporels
  • Mises en situation en lien avec la relation d’aide et d’écoute

Il est conseillé de prévoir des vêtements souples et confortables et d'apporter un tapis de sol pour certains exercices.

Formatrices

Simone Pétrequin, enseignante de Tai Chi et de Qi Gong depuis 25 ans. Ergothérapeute de formation initiale, elle se tourne vers le Tai Chi dès 1988 et en fait graduellement son activité principale. Formée par Vlady Stévanovitch (professeur de l'Art du Chi - Méthode Stévanovitch) jusqu'en 2013, elle suit maintenant un chemin autonome, au sein du réseau "Corps Vivant, Corps Conscient - Paris-Bruxelles" créé en collaboration avec Nicole Bernard et Martine Bodilis.

 

Dora Snoy, juriste et médiatrice familiale, pratiquant le Qi Gong et le Tai CHi depuis plusieurs années.

Lieu

Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre

Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».

Plan d'accès

Date et horaire

Le vendredi 18 février 2022, de 10 heures à 17 heures. Accueil dès 9h45 et début des activités à 10 heures précises.

Agrément

Toutes nos formations font l'objet d'une demande d'agrément auprès de la Commission fédérale de médiation.

Prix

Le prix est fixé à 170 € pour la journée.

 

Afin d'assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid).

 

La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « médier sans s’épuiser ».

Inscriptions

Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.

Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

En fonction du nombre de participants et de l’évolution de la situation sanitaire, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

Désistement

En cas de désistement avant le 28 janvier 2022, le prix sera intégralement remboursé.

 

En cas de désistement après le 28 janvier 2022, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50€, uniquement si la personne a pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Partagez avec vos collègues !

Pour nous contacter

ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
0487 34 06 11

Rechercher sur ce site

Pour recevoir notre programme :

Adresse AVOCAT.BE ? 

Attention: lisez ceci !!!

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous respectons votre vie privée. Tout traitement des données à caractère personnel est effectué dans le respect des dispositions légales applicables en la matière.