Etude de cas au travers de l’utilisation des « objets flottants » en médiation

Vendredi 11 février 2022                                                                                     Avec Anne Desmarets et Donatienne Jans (ainsi qu’Arnaud Lefebvre, en fonction du nombre de participants)

Contenu

L'analyse de médiations en cours, voire clôturées, s'avère précieuse pour en tirer divers enseignements, trouver de nouvelles pistes, mieux comprendre les enjeux relationnels.

 

L’utilisation d’outils de type systémiques (les objets flottants) donne un nouvel éclairage sur ces situations.

 

Parfois, en effet, les mots ne suffisent pas pour mettre en évidence la complexité des relations, les nuances des émotions. Nous sommes à court de questions, de ressources pour travailler certaines situations. Et pourtant, tout un monde est à notre portée dans l’espace de médiation.

 

Le lieu même où se déroule la médiation est porteur de sens et la manière dont nos clients l’habitent est révélatrice, si on la lit et l’utilise.

 

Le tableau, espace intermédiaire commun à toutes les personnes présentes, est un objet sur lequel le conflit va pouvoir se projeter, s’inscrire, et son utilisation adéquate permet d’aller au-delà de ce qui se dit ou s’écrit.

 

Une chaise, une image, les mannequins en bois, les cartes Dixit, le jeu de l’oie systémique, un bibelot ou un pantin peuvent prendre vie en médiation ou lorsqu’on analyse a posteriori les entretiens : mettre en scène la situation actuelle du couple, la manière dont chacun vit la séparation, figurer les enfants, la belle-mère intrusive, l’amant venu tout déchirer dans un monde sans histoire, le juge qui a forcé l’un à venir en médiation, l’avocat de l’autre qui viendrait tout saboter de l’extérieur, évoquer un événement traumatique du passé…

 

La pièce se charge alors d’une intensité toute particulière, chacun se sent profondément investi, un nouveau regard est porté sur la situation, et un travail jusque-là inespéré peut se produire.

Public visé

Cette formation est destinée à tout professionnel de la médiation ayant déjà une pratique ou un début de pratique et qui souhaite se doter d’outils d’intervention supplémentaires.

Objectifs

L’objectif pour les participants sera de :

  • Découvrir de nouveaux "objets médiateurs" et en expérimenter les richesses
  • Apprendre différentes méthodologies d’intervention
  • Adapter leur utilisation selon le mandat, le cadre et le contexte d'intervention du médiateur 

Méthodes

  • A partir de situations apportées par les participants, explorer et expérimenter l’utilisation de l’espace et des objets au sujet de problématiques réelles
  • Apprivoiser certaines techniques, utiliser de nombreux "objets médiateurs", et permettre à chacun de se les approprier en fonction de sa personnalité

Formateurs

Anne Desmarets, médiatrice familiale et juriste

Donatienne Jans, médiatrice familiale et avocate au Barreau de Bruxelles

et, en fonction du nombre d’inscrits, Arnaud Lefebvre, médiateur familial et juriste 

Lieu

Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre

Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».

Plan d'accès

Date et horaire

Le 11 février 2022 de 9 à 17 heures. Accueil à 8 h 45 et début des activités à 9h précises

Agrément

La formation est agréée par la Commission fédérale de médiation pour 7 heures de formation permanente.

Prix

Le prix est fixé à 170 € pour la journée.

 

Pour assurer une atmosphère conviviale aux journées de formation, un lunch (buffet froid) est prévu sur place et inclus dans le prix, ainsi que les collations lors des pauses.

 

La somme est à virer sur le compte n°630-0248563-11 de l’A.s.b.l. ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Etudes de cas ».

Inscriptions

Attention :

Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.

Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants et de l’évolution de la situation sanitaire, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

Désistement

En cas de désistement avant le 21 janvier 2022, le prix sera intégralement remboursé.

 

En cas de désistement après le 21 janvier 2022, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne a pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Partagez avec vos collègues !

Pour nous contacter

ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
0487 34 06 11

Rechercher sur ce site

Pour recevoir notre programme :

Adresse AVOCAT.BE ? 

Attention: lisez ceci !!!

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous respectons votre vie privée. Tout traitement des données à caractère personnel est effectué dans le respect des dispositions légales applicables en la matière.