L’accueil des enfants en médiation

Les 28 et 29 janvier 2021 à Wavre avec Bee Marique

Contenu

La place de l’enfant en médiation fait controverse parmi les médiateurs. Ces derniers se sentent parfois peu outillés pour accueillir les enfants.

Cette question mérite pourtant une réflexion approfondie. D’une part, sur le plan législatif, la Convention internationale des droits de l’enfant et notre législation réservent une place privilégiée aux mineurs, dans les litiges qui les concernent. D’autre part, sur le plan relationnel, la médiation peut avoir pour effet de changer la dynamique parentale, et ces changements sont parfois difficilement compris par les enfants.


Lors de ces deux journées, Bee Marique nous proposera plusieurs pistes de réflexions et d’interventions pour accueillir l’enfant dans le processus de médiation. Nous réfléchirons au cadre dans lequel l’enfant peut être intégré dans ce processus et à la manière de préparer cette rencontre avec les parents, notamment en abordant les questions suivantes.

Quels obstacles empêchent les médiateurs de recevoir les enfants ? Que doit garantir le médiateur ? Quels objectifs ou sens offrir à la rencontre avec l’enfant ? Quels outils concrets utiliser ? Quelles précautions prendre ?

Public visé

Cette formation est destinée plus spécifiquement aux médiateurs, qu’ils soient ou non juristes.


  Elle demande une implication personnelle, puisqu’elle invitera les participants à travailler chacun ou en petits groupes sur leur position face à la présence de l’enfant.

Objectifs

  • Création d’un espace de liberté, d’une zone de confort pour le médiateur, pour lui permettre :
    • d’analyser l’opportunité de recevoir les enfants en médiation
    • de mieux percevoir le rôle du médiateur face à l’enfant.
  • Acquisition d’outils concrets pour recevoir les enfants en médiation :
    • adaptation du protocole et de la présentation du travail de médiation
    • préparation des parents à la réception des enfants
    • déroulement d’un entretien familial
    • déroulement d’un entretien individuel médiateur-enfant
  • Réflexion personnelle sur les difficultés et ressources propres de l’intervenant pour accueillir l’enfant en médiation

Formatrice

Bee Marique, médiatrice familiale, avocate, animatrice d’ateliers de coparentalité

Lieu

Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre

Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».

Plan d'accès

Date et horaire

Les 28 et 29 janvier 2021. De 9 à 17 heures. Accueil à 8 h 45 et début des activités à 9h 00 précises

Agrément

Toutes nos formations font l'objet d'une demande d'agrément auprès de la Commission fédérale de médiation

Prix

Le prix est fixé à 300€ pour les deux journées.

Afin d'assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid).

La somme à virer sur le compte n°BE30 6300 2485 6311 de l'ASBL ForMédiation au moment de l'inscription, avec les références: NOM + la mention "médiation enfants".

Inscriptions

Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.

Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits).

Désistement

En cas de désistement avant le 7 janvier 2020, le prix sera intégralement remboursé.

En cas de désistement après le 7 janvier 2020, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne aura pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Partagez avec vos collègues !

Pour nous contacter

ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
0487 34 06 11

Rechercher sur ce site

Pour recevoir notre programme :

Adresse AVOCAT.BE ? 

Attention: lisez ceci !!!

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous respectons votre vie privée. Tout traitement des données à caractère personnel est effectué dans le respect des dispositions légales applicables en la matière.