Sensibilisation à la « Pleine conscience » en lien avec la pratique de la médiation

Vendredi 19 octobre 2018 à Wavre avec Claude Maskens

Contenu

« Je cherche une meilleure manière d’être en contact avec mes clients, d’être plus en lien avec eux."
 
« Je suis parfois submergé par les émotions qui me traversent au fil des entretiens, j'ai du mal à gérer mon rythme de travail : quel ancrage trouver pour me poser et reprendre souffle ? »

Jon Kabat-Zinn (Professeur émérite de médecine de l’Université du Massachusett, a élaboré il y a plus de 30 ans le programme appelé “Mindfulness-based stress reduction” (MBSR) en s’inspirant de notions bouddhistes pour rendre la méditation accessible aux occidentaux. Pour lui, la "pleine conscience" signifie :

”faire attention d’une manière particulière : délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur”.

Un des outils principaux du médiateur est sa capacité d’écoute empathique liée à son aptitude à être réellement présent à l’autre. Cette qualité de présence est donc un de ses atouts essentiels : elle lui permet d’entrer en contact avec ce que ses clients vivent et de les rejoindre, en leur transmettant, par son attitude et par des mots, ce qu’il perçoit des difficultés qu’ils vivent.

La pratique de la “pleine conscience” ou “mindfulness” permet d’améliorer cette qualité de conscience et de présence à ce qui se passe en nous et autour de nous.

Public visé

La formation est ouverte aux médiateurs, quel que soit leur champ de pratique (médiation générale, familiale, commerciale, sociale, scolaire,…) et aux autres professionnels pour lesquels la qualité de présence et l'écoute sont importantes.

Objectifs

Cette journée de sensibilisation offre à des professionnels l’occasion de mieux connaître et d’expérimenter la méthode de présence à soi, en vue de cultiver leur qualité de présence.

Il est précisé que cette journée de sensibilisation permettra juste de goûter à la pleine conscience, et qu’une formation plus longue et une pratique régulière sont nécessaires pour approfondir cette approche.

Méthodes

La matinée sera consacrée à la pratique de la pleine conscience (exercices de méditation et de respiration consciente). Nous ferons l'expérience de moments où nous cultiverons une qualité d’attention d’instant en instant.

Durant l’après-midi, nous aurons l’occasion de réfléchir ensemble à l’apport de cette façon d’être pour le médiateur et à son impact sur son travail et sa posture.

Formatrice et assistante

Claude Maskens, enseignante MBSR et formatrice d’enseignants MBSR à l’ULB, présidente fondatrice de l’ADM, association couvrant la mindfulness en France, Belgique et Suisse, enseignante de yoga et psychothérapeute en analyse bioénergétique.

Assistée d’Isabelle Van Kerckhove, médiatrice familiale et juriste pratiquant la méditation.

Lieu

Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre

Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».

Plan d'accès

Date et horaire

Le 19 octobre 2018. De 9 à 17 heures. Accueil à 8 h 45 et début des activités à 9 h 00 précises

Aspects pratiques

Les participants sont invités à porter des vêtements amples et confortables et à se munir d'un tapis (style tapis de yoga), d'une couverture et d'un coussin ou banc de méditation.


Agrément

La formation est agréée par la Commission fédérale de médiation pour 6 heures de formation permanente.

Prix

Le prix est fixé à 160 € pour la journée.

Afin d’assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid).

La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Mindfulness ».

Inscriptions

Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.

Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

Désistement

En cas de désistement avant le 28 septembre, le prix sera intégralement remboursé.

En cas de désistement après le 28 septembre, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne a pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Partagez avec vos collègues !

Pour nous contacter

ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
0487 34 06 11

Rechercher sur ce site

Pour recevoir notre programme :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous respectons votre vie privée. Tout traitement des données à caractère personnel est effectué dans le respect des dispositions légales applicables en la matière.