Sensibilisation à l’approche systémique et à ses outils, à destination des médiateurs

Les 23 et 24 janvier 2018 et 24 et 25 avril 2018 à Wavre avec Nathalie Païva et Isabelle De Bauw

Contenu

  • Rappel des cinq axiomes de la communication de Watzlawick, en lien avec des situations apportées par les participants
  • Exposés théoriques sur les principes de l’approche systémique
  • Mise en œuvre de ces concepts à travers des activités pratiques
  • Proposition d’une ébauche de réflexion personnelle, à travers ces exercices pratiques, sur l’histoire familiale de chacun des participants
  • Expérimentation, au cours des quatre journées de la formation, d’une lecture systémique des interactions au sein du groupe
  • Mise au travail sur des textes proposés par les formateurs.

Public visé

Cette formation est destinée à

  • sensibiliser les médiateurs à l’approche systémique des couples et familles
  • leur permettre d’envisager leur pratique avec cet angle de lecture
  • se familiariser avec certains des outils mis en œuvre par les systémiciens.

Elle est axée plus spécifiquement sur la pratique de médiation familiale.
Elle est destinée à des médiateurs ayant une pratique régulière de la médiation familiale ou, au minimum, une expérience professionnelle dans le domaine familial.

 

Cette formation demande une implication personnelle, puisqu’elle invitera les participants à réfléchir chacun à leur propre histoire familiale, pour pouvoir élargir le champ de leurs compétences professionnelles.
Les formateurs précisent que cette exploration, à visée professionnelle uniquement, se fera en toute liberté et dans le plus grand respect de chacun.

Pour garantir le climat de confiance indispensable pour creuser ces questions dans un contexte de sécurité, l’inscription à cette formation implique un engagement ferme à participer :

  • à chacune des quatre journées
  • à une réunion de travail de groupe (dont la date sera déterminée par les participants) de quelques heures.

Objectifs

  • Acquisition des concepts théoriques de base des différentes approches systémiques : comment un couple, une famille, un dispositif de médiation constituent-ils des systèmes ? quelles grilles de lecture peut-on en avoir ?
  • Expérimentation de certains outils proposés dans le cadre du ou des modèles systémiques
  • Prise de conscience du fait que le médiateur fait partie du « système médiation » et peut utiliser cette appartenance
  • Réflexion personnelle sur la manière dont l’histoire de chaque intervenant a un impact sur la manière dont il intervient et se positionne dans le système

Formatrices

  • Nathalie Païva, psychothérapeute systémique et formateur (ForMédiation, CEFORES).
  • Isabelle De Bauw, médiateur familial, avocat, et formateur (ForMédiation, Université Catholique de Louvain).

Lieu

Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre

Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».

Plan d'accès

Dates et horaires

Mardi 23 et mercredi 24 janvier 2018 : deux journées de 9 à 17 h

Mardi 24 et mercredi 25 avril 2018 : deux journées de 9 à 17 h

Accueil pour les journées à 8h45 et début des activités à 9h00 précises

Une soirée (février/mars 2018) à fixer selon les disponibilités des participants (lieu à fixer)

Agrément

La formation est agréée par la Commission fédérale de médiation pour 6 heures de formation permanente par journée de formation.


Prix

Le prix est fixé à 500 € pour les 4 journées.
Pour assurer une atmosphère conviviale aux journées de formation, un lunch (buffet froid) est prévu sur place et inclus dans le prix, ainsi que les collations lors des pauses.

La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Approche systémique ».

Inscriptions

L’inscription à cette formation implique un engagement ferme à participer à chacune des quatre journées et à la soirée de travail.

  • Le formulaire d’inscription et le paiement correspondant doivent parvenir à l’ASBL pour le 20 décembre 2017 au plus tard.
  • Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.

Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

Désistement

En cas de désistement 1 mois avant le début du module, le prix sera intégralement remboursé.

En cas de désistement postérieur à cette date, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 100 €, uniquement si la personne aura pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

Des questions ?

Partagez avec vos collègues !

Pour nous contacter

ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
0487 34 06 11

Rechercher sur ce site

Pour recevoir notre programme :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous respectons votre vie privée. Tout traitement des données à caractère personnel est effectué dans le respect des dispositions légales applicables en la matière.