« Paroles précieuses, silences précieux »

Le 28 septembre 2017 à Bruxelles avec Jean-Claude Métraux

Contenu

Salué pour son expérience d’intervenant auprès des familles en milieux précaires, Jean-Claude Métraux nous parlera du don de paroles dans la relation d’aide.

Une analyse fine des termes de l’échange dans la relation d’aide permet d’apercevoir le déséquilibre qui peut subtilement s’introduire entre, d’une part, le professionnel restant retranché dans son rôle et, d’autre part, les consultants sommés pour ainsi dire de jeter en pâture leur intimité personnelle ou familiale.

A partir de ce constat, Jean-Claude Métraux nous introduit aux conditions d’une relation d’aide plus équilibrée ; il nous ouvre le chemin d’une rencontre entre intervenants et consultants où la dignité puisse être rendue à chacun, et où il s’agira notamment d’échanger des paroles précieuses, et des silences aussi parfois.

Public visé

La conférence est destinée à tout intervenant dans le domaine de la relation d’aide : médiateur, thérapeute ou travailleur social en contact avec des publics de toutes origines sociales et culturelles.

Organisation

La conférence est co-organisée par la Formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé de l’Université Saint-Louis-Bruxelles, et l’ASBL ForMédiation.

Conférencier

Jean-Claude Métraux est psychiatre et psychothérapeute de l’enfant et de l’adolescent. Sa pensée est notamment influencée par l’anthropologie, et son activité est principalement orientée vers l’accueil des familles migrantes vivant dans la précarité. Chargé de cours à l’université de Lausanne, il est l’auteur de « Deuils collectifs et création sociale » (2004) et de « La migration comme métaphore » (2011), deux livres qui font référence dans le domaine de la psychosociologie.

Lieu

Auditoire n° 5, Université Saint-Louis Bruxelles, 43, boulevard du Jardin Botanique, 1000 Bruxelles. Métro Botanique ou Rogier. Parking Passage 44 (entrée rue de l’Omegang, 16).

Date et horaires

Le jeudi 28 septembre à 19h précises

Agrément

La conférence est agréée par la Commission fédérale de médiation pour 3 heures de formation permanente.

Prix

20 € à verser sur le compte BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation.
Accès libre pour les étudiants inscrits à une des 4 formations à la médiation de l’Académie Louvain.

Inscriptions

Réservation obligatoire : uniquement par l’envoi d’un mail à l’adresse formediation@gmail.com et le paiement du droit d’inscription (sauf pour ceux bénéficiant de l’accès libre, lesquels voudront bien signaler dans leur mail la formation à laquelle ils sont inscrits).

Le nombre de places étant limité, ne tardez pas à vous inscrire.

Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

Désistement

En cas de désistement au plus tard quinze jours avant la date de l’activité, la moitié des droits d’inscription sera remboursée. Il est également possible à la personne empêchée de céder sa place à un collègue pour autant que ForMédiation en soit averti au préalable.

Des questions ?

Partagez avec vos collègues !

Pour nous contacter

ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
0487 34 06 11

Rechercher sur ce site

Pour recevoir notre programme :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous respectons votre vie privée. Tout traitement des données à caractère personnel est effectué dans le respect des dispositions légales applicables en la matière.