Me lancer comme médiateur

Vendredi 23 octobre 2020 à Wavre avec Éléonore Stevens et Anne-Catherine Verhulst

Contenu

Cette journée sera consacrée aux possibilités professionnelles offertes au médiateur débutant, aux démarches et réglementations qui lui sont imposées ainsi qu’à de multiples conseils pour se lancer sur le marché professionnel. Nous aborderons les questions suivantes :

  • Les options et domaines dans lesquels on peut pratiquer la médiation. Comment déterminer ce que je veux faire du nouvel outil de médiation récemment acquis ? en faire profiter son équipe de travail actuelle ? devenir indépendant ? lancer une ASBL ? Quels sont les lieux/domaines de travail où la médiation aurait sa place ?
  • Les différents statuts possibles : employé, indépendant à titre principal ou complémentaire, indépendant seul, indépendants en équipe, création d’une structure ? rattachement à une institution… ?
  • Les obligations du médiateur, tant fiscales, que sociales, mais aussi la responsabilité civile professionnelle, les assurances, la comptabilité à tenir, l’enregistrement à la TVA et/ou la publication au Moniteur belge, etc.
  • Les + de la profession : l’agrément, la formation continue, les groupements, les différentes formes d’association, les intervisions, les supervisions, etc.

Public visé

Cette formation est destinée à tout médiateur qui débute dans la profession et/ou se pose des questions sur un changement d’orientation.

Objectifs

  • Connaître les possibilités professionnelles sur le marché
  • Avoir des informations pertinentes sur les démarches à suivre en fonction du statut choisi
  • Recevoir une fiche de gestion de projet avec des étapes indispensables pour mener à bien leur projet professionnel de médiation
  • Être conscient des écueils à éviter
  • Être informé sur la progression dans le métier de médiateur : intervisions, supervisions, formation continue,…
  • Échanger des informations diverses et rencontrer d’autres médiateurs qui partagent des objectifs communs

Méthodes

  • Exposé théorique avec outils de mise en pratique
  • Mise en réseau et travail en sous-groupe en fonction des intérêts de chacun

Formatrices

Éléonore Stevens, médiatrice familiale agréée
Anne-Catherine Verhulst, médiatrice familiale agréée et juriste

Lieu

La Chaloupe AMO, Rue du Monument, 1 à 1340 Ottignies
Autoroute E 411, sortie n° 6 Wavre. Prendre N238 vers Ottignies-LLN. Prendre N239 vers Gare d’Ottignies. Puis à gauche Rue Paul Delvaux, ensuite à droite Rue des deux Ponts, enfin à gauche Rue du Monument. Un parking communal gratuit se trouve à 50 m du bâtiment.
Plan d’accès

Date et horaire

Le vendredi 23 octobre 2020 de 13h à 16h

Agrément

Une demande d’agrément est introduite auprès de la Commission fédérale de médiation.


Prix

Le prix est fixé à 60€ pour la demi-journée.

 

Pour assurer une atmosphère conviviale, un café et des collations sont prévus sur place et inclus dans le prix.

 

La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Lancement de la profession ».

Inscriptions

Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.

Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

Désistement

En cas de désistement avant le 2 octobre 2020, le prix sera intégralement remboursé.

 

En cas de désistement après le 2 octobre 2020, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 30 €, uniquement si la personne aura pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Partagez avec vos collègues !

Pour nous contacter

ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
0487 34 06 11

Rechercher sur ce site

Pour recevoir notre programme :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous respectons votre vie privée. Tout traitement des données à caractère personnel est effectué dans le respect des dispositions légales applicables en la matière.