(Ré)veiller les ressources des fratries

Lundi 16 mars 2020 à Wavre avec Nathalie Paiva et Louise Taymans

Contenu

Comment en tant que médiateur ou intervenant psycho-social pouvons-nous être attentifs au sous-système particulier que constitue la fratrie ?

Pour répondre à cette question générale, nous vous inviterons tout au long de cette journée à réfléchir et voyager autour de questions particulières :

  • Que dit la dynamique de fratrie de la dynamique du couple parental ?
  • Qui sommes-nous devenus en fonction de la place d’aîné, de cadet, de benjamin que nous occupions dans notre famille d’origine ? 
  • Comment soutenir un lien d’appartenance sécure dans la fratrie quand l’ensemble de la famille vacille, notamment à l’occasion d’une séparation ? 
  • Comment reconnaître la fonction et la place de chacun des frères et sœurs, susciter l’engagement relationnel des uns envers les autres en évitant la parentification ou l’indifférenciation ?
  • Se justifie-t-il parfois de séparer les frères et sœurs ou faut-il à tout prix les maintenir dans un hébergement similaire ?

Public visé

Cette formation est destinée aux médiateurs, qu’ils soient ou non juristes, et aux intervenants psycho-sociaux en contact avec les familles.

 

Elle demandera une implication personnelle, puisqu’elle invitera notamment les participants à travailler chacun ou en petits groupes sur leurs situations cliniques et leur vécu de frère, de sœur ou d’enfant unique dans leur famille d’origine.

Objectifs

  • Apprendre à repérer et mieux comprendre les mécanismes relationnels à l’œuvre dans les fratries et entre celles-ci et le(s) système(s) « couple/parents »
  • Cultiver l’attention de l’intervenant à l’égard des ressources et des souffrances propres aux fratries dans les situations de crise familiale
  • Travailler sur les résonances personnelles de l’intervenant en fonction de sa place dans sa famille d’origine
  • Tracer des pistes d’accompagnement (direct ou indirect) pour les médiateurs et autres intervenants, et notamment:

           o   Comment veiller à laisser (ou remettre) les enfants à une juste place (sans parentification), tout en

                 valorisant leurs ressources ?

           o    Quelles sont les possibilités pour chaque enfant d’avoir une place propre et de se différencier de la fratrie ?
           o    Que penser de modalités d’hébergement éventuellement différentes pour les enfants d’une même fratrie ?

Méthodes

  • Travail à partir de vignettes cliniques, apportées soit par les formateurs, soit par les participants
  • Outils ludiques et réflexifs pour puiser dans le vécu personnel une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les fratries
  • Topos théoriques courts

Formateurs

Nathalie Paiva, psychologue, psychothérapeute systémique
Louise Taymans, médiatrice familiale et avocate au Barreau de Bruxelles

Lieu

Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre

Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».

Plan d'accès

Date et horaire

Le lundi 16 mars 2020. De 9 à 17 heures. Accueil à 8 h 45 et début des activités à 9 h 00 précises

Agrément

Une demande d’agrément a été introduite auprès de la Commission fédérale de médiation.


Prix

Le prix est fixé à 160 € pour la journée.

Afin d’assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid).

La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Fratrie ».

Inscriptions

Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.

Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

Désistement

En cas de désistement avant le 28 février, le prix sera intégralement remboursé.



En cas de désistement après le 28 février, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne a pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Partagez avec vos collègues !

Pour nous contacter

ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
0487 34 06 11

Rechercher sur ce site

Pour recevoir notre programme :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous respectons votre vie privée. Tout traitement des données à caractère personnel est effectué dans le respect des dispositions légales applicables en la matière.