Médiation et « Deep Democracy »

Vendredi 14 février 2020 à Wavre avec Olivier Chaput et Dora Snoy

Qu’est-ce que la « Deep democracy » ?

La Deep Democracy ou démocratie profonde offre un nouveau type de perspectives sur l'individu et le groupe. À travers son questionnement, en profondeur, elle vise à explorer la coexistence, en chacun de nous, d’opinions majoritaires et d’opinions minoritaires et à valoriser et intégrer ces dernières dans la recherche d’un accord.

Dans les années 1990, Greg et Myrna Lewis, travaillant dans le cadre de la transition post-Apartheid, ont développé à partir du « Process Oriented Psychology Work » d’Arnold et Amy Mindell la « démocratie profonde - méthode Lewis ». Cette vision et cette méthodologie se révèlent des outils très efficaces dans les processus de décision et la résolution de conflits au sein des groupes, même les plus diversifiés (âge, culture, …). Les outils auxquels la méthode Lewis a recours sont à la fois rationnels et émotionnels.

La Deep democracy travaille entre autres sur les positions polarisées qui sont présentes dans le monde, dans la société, dans les problématiques de gestion de groupe, dans nos relations, mais également dans nos propres conflits intérieurs.
 
Le terme ‘Democracy’ souligne que chaque point de vue a son importance.

L’originalité de la Deep Democracy est de valoriser et d’intégrer dans la recherche des accords, les opinions minoritaires qui viennent compléter ou amender l’avis majoritaire : la qualité du dialogue et des solutions envisagées en est renforcée.

Le terme ‘deep’ (profond) met l’accent sur la profondeur du questionnement, qui se soucie des dynamiques sous-jacentes et permet d’explorer la face cachée de l’iceberg (modèle de Freud sur le conscient et l'inconscient) de nos positions, conflits, relations.

Ces dynamiques sont constituées des émotions, valeurs et conventions du groupe et font partie du vrai potentiel de sagesse de ce dernier. Quand un groupe fait appel à ces outils, les relations en son sein s’approfondissent et l’efficacité et la qualité de la collaboration augmentent.

Public visé

La formation est ouverte aux médiateurs, quel que soit leur champ de pratique (médiation générale, familiale, commerciale, sociale, scolaire,…) et aux autres professionnels intéressés par cette méthode de réflexion et prise de décision.

Objectifs

La philosophie, la méthode et les outils très concrets que propose la  Deep Democracy  peuvent permettre au médiateur de renforcer sa qualité d'écoute pour offrir aux médiés les meilleures chances de trouver ce que la Deep Democracy appelle un accord « sage », c'est-à-dire pleinement respectueux de chacun et durable.
Cette approche offre en outre de nouveaux regards sur les dynamiques de groupe, et peut donc se révéler fort utile dans le cadre de médiations.

Les formateurs précisent qu’une journée d'initiation ne constitue qu’une première découverte de la démocratie profonde. Une formation plus longue serait nécessaire pour ceux qui souhaitent approfondir cette approche.

Contenu et modalités pédagogiques

La matinée sera consacrée à une présentation des principes et outils de base ainsi qu'à un exercice pratique.

L’après-midi permettra une réflexion commune sur l’apport de cette méthode pour le médiateur et l’impact qu’elle peut avoir sur son travail et sa posture.

Formateurs

Olivier Chaput, bio-ingénieur et expert en facilitation d’Intelligence Collaborative pour le bureau d'études EcoRes et formateur en Démocratie profonde pour les entreprises et les particuliers

Dora Snoy, médiateur familial et avocat au Barreau de Bruxelles, formée à la Démocratie profonde

Lieu

Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre

Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».

Plan d'accès

Date et horaire

Le vendredi 14 février 2020. De 9 à 17 heures. Accueil à 8 h 45 et début des activités à 9 h 00 précises

Agrément

La formation est agréée par la Commission fédérale de médiation pour 6 heures de formation permanente.

Prix

Le prix est fixé à 160 € pour la journée.

Afin d’assurer une atmosphère conviviale, ce prix comprend les pauses café/thé et les repas de midi (buffet froid).

La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Deep Democracy ».

Inscriptions

Attention :
Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception des droits d’inscription sur le compte de l’ASBL.

Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

Désistement

En cas de désistement avant le 29 janvier, le prix sera intégralement remboursé.



En cas de désistement après le 29 janvier, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 50 €, uniquement si la personne a pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

Des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Partagez avec vos collègues !

Pour nous contacter

ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
0487 34 06 11

Rechercher sur ce site

Pour recevoir notre programme :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous respectons votre vie privée. Tout traitement des données à caractère personnel est effectué dans le respect des dispositions légales applicables en la matière.