Approfondissement de l’approche transformative en médiation

Mardi 6 et mercredi 7 février 2018 à Wavre avec Marianne Souquet assistée de Damien d'Ursel

Contenu

  • Rappel et approfondissement des principaux concepts de l’approche transformative : les interventions non directives et les quatre principales techniques : le reflet transformatif, le résumé, les questions de vérification et le silence attentif
  • Echanges sur la mise en œuvre de cette approche dans nos pratiques, les apports constatés et les difficultés rencontrées, notamment dans le champ particulier de la médiation familiale

  • Exercices à partir de médiations filmées

  • Travail pratique sur des situations amenées par les participants

Public visé

Cette formation constitue un prolongement de la formation initiale à l’approche transformative.

Elle est réservée aux personnes ayant suivi un premier module d’initiation à cette approche, en particulier le module proposé par notre ASBL et dispensé par John Peter WELDON en 2016 et 2017.

Elle est axée plus spécifiquement sur la pratique de la médiation familiale.

Objectifs

  • Revenir sur les acquis du premier module de formation et les approfondir
  • Poursuivre le processus d’intégration de l’approche transformative dans nos pratiques
  • Expérimenter davantage l’utilisation des outils proposés dans le cadre du modèle transformatif

Méthodes

Au-delà de la revue et de l’approfondissement des concepts et techniques associées à l’approche transformative, une place tout à fait particulière est donnée à la mise en pratique de ces techniques, seule susceptible de permettre aux participants d’en expérimenter la pertinence et de les intégrer en profondeur.

A cette fin, la formation est limitée à un nombre de 12 participants. Le deuxième jour est très largement consacré à des exercices de mise en situation par sous-groupes de 6 participants. Chacun aura donc l’occasion de s’essayer comme médiateur et comme partie prenante au conflit.

Formateurs

Marianne Souquet est médiatrice familiale et formatrice.

Elle a commencé sa profession de médiatrice en 1991 aux Etats-Unis où elle a été formée à la médiation transformative aux premières heures de ce mouvement. De retour en France en 1996, elle exerce comme médiatrice à Aix-en-Provence.

Elle est depuis de longues années formatrice en gestion de conflit, en communication sans violence et en médiation. Dans ce champ particulier, elle exerce et enseigne en particulier la médiation familiale, la médiation scolaire et la médiation de couple. Elle a écrit un grand nombre d’articles et a participé à la rédaction de différents ouvrages collectifs. Elle anime plusieurs groupes d’analyse de la pratique de médiateurs.

Elle est en France la personne de référence en matière de médiation transformative, approche qu’elle enseigne dans ce pays et à l’étranger depuis 13 ans.

Marianne Souquet sera assistée durant cette formation par Damien d’Ursel, médiateur familial, avocat, formateur (ForMédiation, Université Catholique de Louvain, Université Saint-Louis).

Lieu

Salle Columban, Chemin de Vieusart 162 à 1300 Wavre

Autoroute E 411, sortie n° 8. Juste après la sortie, prendre la direction « Chemin de Vieusart ».

Plan d'accès

Dates et horaires

Les 6 et 7 février 2018, de 9 à 17 heures. Accueil à 8h45 et début des activités à 9h précises


Agrément

La formation est agréée par la Commission fédérale de médiation pour 6 heures de formation permanente par journée de formation.

Prix

Le prix est fixé à 350 € pour les 2 journées.

Pour assurer une atmosphère conviviale aux journées de formation, un lunch (buffet froid) est prévu sur place et inclus dans le prix, ainsi que les collations lors des pauses.

La somme est à virer sur le compte n° BE30 6300 2485 6311 de l’ASBL ForMédiation au moment de l’inscription, avec les références : NOM + la mention « Médiation transformative MS ».

Inscriptions

Le formulaire d’inscription et le paiement correspondant doivent parvenir à l’ASBL pour le 1er décembre 2017 au plus tard

Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont prises en compte suivant la date de réception du paiement sur le compte de l’ASBL. 

Conditions générales

L’organisation des journées de formation implique une logistique assez complexe (disponibilité des formateurs, secrétariat et comptabilité, réservation de la salle, des repas, etc…) et engendre des frais. Dès lors, aucune inscription ne sera prise en compte si elle n’est pas accompagnée d’un paiement. La priorité sera donnée aux premières inscriptions, en fonction de la date du paiement.

 

Vous comprendrez que nous avons à cœur de maintenir nos frais administratifs les plus bas possible de manière à assurer l’organisation de formations de qualité, dans un cadre agréable et à un prix abordable. Nos prestations étant exemptes de TVA et aucune TVA n’étant donc récupérable par les participants de ce fait, notre ASBL ne délivre pas de facture. La fiche d’inscription dûment remplie par le participant, nominative, avec la preuve de son paiement des frais d’inscription sur notre compte, suffisent à établir la réalité de la dépense en vue de son imputation fiscale, que ce soit en société ou en personne physique.

 

En fonction du nombre de participants, ForMédiation se réserve la possibilité, soit d’annuler la formation (et d’effectuer un remboursement aux inscrits), soit de la maintenir avec l’encadrement d’un seul formateur.

Désistement

En cas de désistement avant le 1er décembre, le prix sera intégralement remboursé.

En cas de désistement après le 1er décembre, le prix sera remboursé, après prélèvement d’une somme de 100 €, uniquement si la personne aura pu être remplacée par un autre participant. A défaut, aucun remboursement ne sera possible.

Des questions ?

Partagez avec vos collègues !

Pour nous contacter

ForMédiation asbl
formediation@gmail.com
0487 34 06 11

Rechercher sur ce site

Pour recevoir notre programme :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nous respectons votre vie privée. Tout traitement des données à caractère personnel est effectué dans le respect des dispositions légales applicables en la matière.